Mon parcours

Mon parcours
Mon parcours
Mon parcours
Mon parcours

 

MON PARCOURS

 

Je suis né en 1973 à  Île Maurice. Après un long chemin de discernement spirituel fait de rencontres et de réflexions sur le sens de la vie, de 1993 à 1995, j’entame 2 ans de formation en théologie et une première approche à la méditation, oraison et silence. Passionné par la vie spirituelle et le service aux autres, j’ai fait un premier voyage à Madagascar. Pendant un an et demi  à côté d'autres missionnaires, j’ai partagé la réalité des habitants. J’ai participé à diverses activitées : étude, visite des malades, des orphelins … et la méditation car, elle était entre force.  


 

Ce voyage a bouleversé ma vie et a changé mon regard sur le monde qui m'entoure .  J'ai appris à apprécier les petites choses du quotidien.

Après cette expérience, riche et belle,  j’ai ressenti le besoin et un profond désir de m'éloigner du monde et de la société. J’ai décidé  de quitter mon pays de naissance en 2001 pour la France. J’ai posé mes bagages à Montpellier dans un couvent contemplatif ou j’ai passé près de deux ans, loin des bruits du monde  et de ses sollicitations. Cette vie silencieuse faite de prières, d'oraison, d'accompagnement spirituel et de services dans un esprit fraternel. J’y ai découvert mon  propre bruit intérieur, celui qui pollue notre pensée  et notre cœur.

La vie au couvent m’amène sur un chemin de développement intérieur. «Le cœur de l'homme est infini comme l’univers, il y a tellement de choses à découvrir »

Après cette expérience, je retourne dans le monde et poursuit ma route en m'engageant dans diverses  activités.

Mon premier engagement, c'était auprès des handicapés mentaux,  une expérience inoubliable: «Quand  ils m'ont pris dans leurs bras, ma peur de les approcher s'est envolée». Dans cette communauté, j’ai découvert  la vie familiale pas comme les autres, les handicapés mettent notre patience en éveil. Cela m’a fait grandir en tolérance et en l'acceptation de ma faiblesse.

J’ai terminé mon année de bénévolat avec toujours la soif et la faim  d'étudier et de faire la rencontre avec moi-même. En 2005, j’intègre le séminaire à Orléans. Une année de théologie, philosophie et de pastorale où je deviens visiteur de prison.

C'est en 2007 que j’entends parler du massage Ayurvédique et du REIKI sans pour autant y porter une grande attention.

Une douleur à l’estomac, et beaucoup d’insomnie me fait frapper la porte d'une praticienne Ayurvédique. Elle m'a proposé plusieurs séances de massage. J'ai ressenti après 30 minutes de massage un calme global et puis je suis tombé dans le sommeil. Après ces quelques séances de massage j'ai retrouvé petit à petit le sommeil.

J'ai eu plus tard quelques séances de Reiki ou j'ai ressenti un bien fou.

et depuis ce jour je m'interroge comment prendre soin de son corps et de son esprit.


 

Je découvre le bienfait et la détente  qui conduit sur un chemin de plénitude et une ouverture sur tous les êtres vivants. J’ai découvert  une nouvelle manière de conserver la santé : massage Ayurvédique , REIKI, la méditation, une nourriture seine et particulièrement  biologique.

La lecture de quelques livres sur le sujet m’amène une meilleure compréhension.  Je me suis formé dans un premier temps au Massage Ayurvédique APMA avec Swami YOGA ANAND BARATY que nous appelons Swami JI , cette rencontre avec le Swami à bouleversé m'a vie. Sa simplicité de vie, sa discipline et sa joie de vivre m'a donné envie d'aller plus loin dans la démarche, de découvrir les différents chemins pour être bien dans son corps et dans son esprit.

J'ai donc suivi la formation Massage Ayurvédique APMA ® en 2009 et aussi la philosophie de l'ayurvéda. Avec le swami, je découvre que tout a un sens et que tout a un impacte sur nous. Après deux ans de pratique je suis devenu Praticien en Massage Ayurvédique APMA ®. j'ai eu la chance de rencontrer le Swami à plusieurs reprises avant sa mort en 2016. Fin 2013 j'ai commencé à intégrer la philosophie de l'ayurvéda dans ma vie personnelle.


 

j'ai remarqué selon les retours des personnes que je masse les bien-faits du massage sur un plan global...et cette année j'ai fais la formation de massage en tant que professeur. Je considère que le temps est venu de transmettre ce que j'ai moi-même reçu dans l'esprit du Swami JI


 

Dans la même année 2009 je me suis intéressé au Reiki car dans le moment de fatigue et d'insomnie j'ai eu la chance d'avoir quelques séances de Reiki.

Les séances au quotidien m’ont apporté beaucoup sur un plan holistique corps, âme, esprit. Le désir de témoigner à d'autres résonne dans mon cœur,. Et j’ai décidé de me former en REIKI. J’ai reçu ma première initiation en 2009 et la maîtrise en 2011.

Je partage ma vie et ma passion. Aujourd'hui à la fois avec le Reiki et Le Massage Ayurvédique APMA®

J'enseigne le Reiki Usui et Karuna® du premier au quatrième niveau et le massage Ayurvédique APMA® théorie et pratique.

Et j'aimerai dire un grand un merci à tous ceux que la vie a mis sur ma route.

 

Merci au Swami JI pour sa transmission de savoir à la fois humaine et spirituelle. Tout cela m'a aidé à évoluer dans ma vie d'homme. Aujourd'hui cet enseignement est devenu la base sur lequel repose ma vie.

Om shanti shanti shanti Om


 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Sanatana Dharma LE MANS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :